information

|      PUBLÉMONT

|     PUBLémont


Cette maison maître datant de 1902 dessinée par l’architecte Arthur Snyers* a été le fruit d’une transformation et d’une restauration totale. Transformée dans le temps en maison de rapport, elle est restituée en résidence unique. L’immeuble est implanté dans le cœur historique de Liège, son jardin est adossé à un mur de soutènement historique datant du XVIIème siècle.

L’intervention principale de transformation met l’accent sur la qualité de la lumière et l’ouverture. L’annexe d’origine a été reconfigurée pour s’ouvrir entièrement sur le jardin. Les matériaux sont choisis avec soin et mis en œuvre par des artisans de grande qualité (bardeaux de zinc en losange, menuiseries en afzélia, revêtement de sol en granito,…).

Les ouvrages historiques de l’immeuble (façade, menuiseries, vitraux, fresques, cuivres, luminaires, parquet, plafonds et dorures,…) sont remis en valeur de telle manière à garantir la pérennité d’un témoignage patrimonial tout en assurant la qualité d’un mode de vie contemporain.

Crédits photo : dA

 

*Arthur Snyers (1865 – 1942)

Architecte éclectique, il reçoit de nombreuses commandes qui vont marquer le paysage commercial du centre de la ville. La construction des magasins Wiser en 1902 sera son premier grand projet de magasin. De nombreuses devantures (magasin Dalimier 1901 et magasin Fryns 1906) témoignent du goût de l’architecte pour le modern style. Il contribue à plusieurs pavillons de l’exposition universelle de 1905. En 1891, il créa avec d’autres architectes l’Association des architectes de Liège. Snyers joua aussi un rôle de précurseur dans l’architecture liégeoise en utilisant le premier le béton armé dans une construction privée.

Programme : Transformation et restauration d’une maison de maître

Année : 2015-2017

Surface : 270 m²

Statut : Réalisé


Retour