information

|      MARCELLIS

|     MARCELLIS


Le Foyer Culturel développe ses activités dans les mêmes lieux et dans la même configuration depuis sa création en 1954. Sa modernisation, sa mise aux normes mais surtout l’amélioration radicale de sa qualité d’accueil et d’équipement sont indispensables à sa pérennité. Le Foyer acquiert l’immeuble voisin pour envisager la transformation de son infrastructure. Les deux immeubles concernés par le projet présentent trop de contraintes pour les investir de manière confortable et financièrement acceptable.

Les scénarios de rénovation et transformation du volume existant s’opposent aux questions d’accessibilité, de confort ou encore de sécurité. De plus, l’état de vétusté et l’absence d’éléments singuliers ou globaux de témoins patrimoniaux amènent à l’hypothèse d’une reconstruction complète. Cette orientation présente également l’opportunité d’apporter plus de cohérence au front bâti face à la Meuse, la création de 20 places de parking et l’optimalisation énergétique de la construction.

Le projet implante les nouvelles installations du Foyer entièrement de plain-pied. Les lieux, constitués d’un vestibule, d’un salon, d’un bar/cuisine et d’une salle de conférence de 150 places, s’organisent autour d’une cour et d’un jardin intérieur. La gestion de la lumière naturelle – directe ou indirecte - est traitée de telle manière à spécifier et qualifier chacune de ces entités.

Les logements sont indépendants du foyer et se développent sur les neuf étages supérieurs. Tous les appartements sont traversant et disposent de vues entières sur la Meuse ou les versants de la vallée. Le soin apporté à leur organisation et composition spatiale ainsi que la sensibilité de la composition architecturale apportent implicitement une haute valeur ajoutée à la qualité de l’habitat.

Crédits photo : dA

Programme : Construction d’un Foyer Culturel et d’un immeuble de 16 appartements

Année : 2017-…

Surface : 3.550 m²

Statut : Chantier en cours 

 

Retour

Single Image