|    THÉÂTRE DE LIÈGE

Auteur de projet : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit

Programme : Construction d’un théâtre et restauration d’un bâtiment classé.

Année : 2003-2013

Surface : 7.800 m²

Budget : 19.950.000 € TVAC

La Société Libre d’Emulation a été fondée en 1779 dans l’esprit du siècle de Lumières. Le bâtiment actuel date de 1934 d’apparence néoclassique mais techniquement contemporain de son époque. Le bâtiment est classé.

Le projet consiste à investir les lieux pour y réaliser un théâtre constitué d’une grande salle comprenant 558 places avec un plateau de 18 x 21 mètres et une petite salle comprenant 145 places. Outre la réaffectation et la restauration des ouvrages patrimoniaux, le projet offre une optimisation des espaces de l’ensemble du bâtiment. Les nouvelles parties s’articulent entre la place du XX Août et la rue des Carmes. Ces constructions accueillent d’une part les services techniques du Théâtre (accès décors, réserves, les ateliers de couture, décoration, maquillage/perruque, rangement accessoire) et d’autre part les outils nécessaires à la création et à l’accueil des artistes (salle de répétition, loges, foyer, …). Le Théâtre est également doté d'une salle d'exposition, d'un bar, d'un restaurant et d'une librairie.

La configuration urbaine extrêmement dense impose des logiques organisationnelles à l’architecture qui fondent le projet et son expression. Tout en puisant son expression matérielle dans le patrimoine bâti offert (verre/bois), l’intervention architecturale s’inscrit dans une logique de continuité de l’Histoire immatérielle des lieux pour offrir un outil doté d’une personnalité unique au service d’un lieu de culture profondément contemporain.

Crédits photo : Marie-Françoise Plissart / François Brix

Retour